-
Catégories
-
Publié le06/10/2023
-
Visualisation645
- Report Listing Cancel Report
-
- Note: 0
- Nombre de notes : 0
- View QR Code
L'Alpine GTA a été présentée en étant le successeur de l'Alpine A310, en 1984. Alpine a un style de conception vraiment unique, qui est sa plus grande force. Cela est une fois de plus mis en valeur dans cette voiture de sport futuriste, conçue comme si elle avait voyagé du futur vers le passé. C'est la première Alpine entièrement construite sous le contrôle de Renault, l'objectif était clair: offrir une voiture concurrentielle française à la Porsche 911 et à la 944, un exploit en fait.
À une époque où le succès immense de Porsche intimidait et menaçait de nombreux constructeurs d’automobiles, Alpine a eu le courage de le transiger directement. En 1984, ils ont présenté la GTA, un coupé quatre places avec le look vraiment futuriste. Son design futuriste lui permettait d'être aérodynamique, et pas seulement un peu, elle était en réalité ‘l'une des voitures les plus aérodynamiques du marché’. De plus, elle était incroyablement rapide, étant la première Alpine construite sous le contrôle complet de Renault. Auparavant, Alpine était simplement une filiale de Renault qui utilisait principalement des composants Renault.
Sous le capot de cette machine voyageant dans le temps se trouve le célèbre moteur ‘PRV’, un moteur V6 développé en collaboration entre Renault, Peugeot et Volvo. Cette même moteur avait déjà utilisé dans d'autres voitures tout aussi futuristes comme la DMC DeLorean.
Le thème futuriste se poursuit également à l'intérieur. La console centrale se prolonge jusqu'à la banquette arrière et le tableau de bord quasi ‘interactif’ est doté de compteurs et de jauges qui améliorent encore le plaisir de conduite. Le levier de vitesses est positionné de manière unique à gauche sur la console centrale, le volant vaillant démontre la sportivité, les panneaux de porte sont pragmatiquement équipés de haut-parleurs qui indiquent la marque ‘Alpine’. Le circuit est la terre d'origine de cette voiture, néanmoins, elle est très adaptée à la circulation quotidienne.
Au cours des ans, de variantes apparaissent, notamment un modèle suralimenté avec un moteur plus petit et quelques versions en édition limitée. En raison des changements de réglementation, la voiture était équipée d'un convertisseur catalytique à partir de 1987. En 1991, la production s'arrête et la GTA était remplacée par la A610.
Alpine GTA V6 Turbo
L'Alpine GTA V6 Turbo, ou 'D501 05' en Europe et 'D50 A' aux États-Unis, à partir de 1985, un an après le premier anniversaire de la GTA. Elle était équipée d'un moteur plus petit, 2,4 litres au lieu de 2,9 litres, mais elle était équipée d'un turbocompresseur qui évitait toute perte de puissance. La puissance a même été augmentée en ajoutant ce turbo.
- Voiture immatriculée en Belgique
- Modèle ‘Turbo’ peint dans la couleur typique Alpine: Alpine blue
- Ingénieusement aérodynamique; presque ‘flottant’ sur l’air