-
Catégories
-
Publié le05/10/2023
-
Visualisation471
- Report Listing Cancel Report
-
- Note: 0
- Nombre de notes : 0
- View QR Code
- Save as PDF
Aston Martin DB2 Mark III '58
- La première Aston Martin avec ce grille iconique
- Voiture très sportive et conviviale vu son coffre très spacieux
- Carrosserie fait par Tickford
- Voiture James Bond
La Aston Martin DB MkIII, qui est souvent appelée 'DB2/4 MkIII' ou simplement 'MkIII', a été dévoilée en 1957 au Salon de l'Auto de Genève. La MkIII est la version succèssive améliorée de la DB2, car Aston Martin recherche toujours la perfection, pensant que ‘le meilleur’ peut être amélioré encore. Environ 600 ont été fabriquées au total - et elle a apporté des améliorations par rapport à la DB2. La MkIII peut être l’Aston Martin la plus emblématique, car elle a introduit la grillé caractéristique d'Aston Martin. Pour les fans de James Bond, nous devons dissiper une idée fausse courante: celle-ci est la voiture de Bond mentionnée dans le livre de Ian Fleming Goldfinger, est pas la DB5.
La DB2 était une voiture très convoitée, mais Aston Martin ne s'est pas arrêté là et a continué à produire des voitures encore meilleures et plus puissantes, ce qui a abouti à la conception de la MkIII, une voiture de sport aérodynamique et élégante. Elle très fonctionnelle, conviviale et ergonomique car la MkIII accueille quatre personnes, elle dispose d'un coffre spacieux qui peut même être agrandi en ‘supprimer’ les siège arrières. Être fonctionnelle n'est pas ce que on pensait d'une Aston Martin, néanmoins la fonctionnalité lui va excellemment.
À l’époque, une Aston Martin était ‘deux fois plus chère qu'une Jaguar’, contrairement aux Jaguars qui étaient fabriquées mécaniquement, les Aston Martins étaient fabriquées à la main avec le plus grand soin. La MkIII avait les freins à disque sur les roues avant, assurant une puissance de freinage jamais vue. Les sièges ont été conçus très confortables et bien que la climatisation n'existait pas encore, Aston Martin a réussi à obtenir un effet similaire en utilisant des évents d'air. La boîte de vitesses était entièrement synchronisée, et la carrosserie était réalisée par Tickford.
Environ 600 modèles ont été fabriquées, dont il y a beaucoup qui n’ont pas survécu le fil des décennies. Une MkIII est donc un véhicule très rare qui représente encore Aston Martin et l'histoire de la marque avec une grande fierté.
Information technique:
Carrosserie
- Longueur (cm): 431
- Largeur (cm): 165
- Hauteur (cm): 136
- Empattement (cm): 252
- Poids (kg): 1361
Mécanique
- Moteur: moteur 2922 cc à six cylindres en ligne à l’avant
- Soupapes: 12, 2ACT
- Carburation: 3 carburateurs SU
- Boîte de vitesses: manuelle à quatre rapports
- Transmission: RWD
- Conduite à droite
- Puissance maximum: 178 ch (133 kW) à 5500 t/m
- Couple maximum: 244 Nm à 5500 t/m
- Vitesse maximum: 181 km/h