-
Catégories
-
Publié le08/08/2024
-
Visualisation121
- Report Listing Cancel Report
-
- Note: 0
- Nombre de notes : 0
- View QR Code
Le Combi Volkswagen ou Volkswagen Type 2 ou Transporter ou encore VW bus est la deuxième lignée de véhicules produits dès 1950. La première ligne de véhicule était ce que l'on a familièrement appelée Coccinelle et dont le nom de code était Type 1. Le mot de « Combi » est l'abréviation du mot allemand Kombinationenwagen, que l'on peut traduire par « multi-usage » et devient, en France seulement, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen Type 2. En Allemagne, pays d'origine, il est surtout connu sous l'appellation de « Bulli », bouledogue, pour la ressemblance de la face avant des premières générations, les « split-windows ».
Le dessin originel et les premiers prototypes datent de 1947, bien que la commercialisation n'ait réellement démarré que dans les premiers jours de mars 1950, grâce à l'appui de Heinrich Nordhoff, alors responsable du groupe.
Ce véhicule est généralement considéré comme le précurseur des fourgons modernes de cargaison et de passagers. Ben Pon, industriel néerlandais, avait besoin pour son commerce d'un véhicule utilitaire simple, robuste et économique. D'un simple croquis sur un petit carnet, il va faire réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir, fin 1949, le type 2. Les premiers modèles porteront le surnom de barndoor - , littéralement "porte de grange" en anglais, en référence au capot moteur immense, permettant de loger la roue de secours au-dessus du moteur.
Le Type 2 a engendré un certain nombre d'imitations aux USA, dont les plus connues sont le Ford Ecoline et le Dodge A100. En Europe, et notamment en Allemagne, la firme DKW avec son Schnellaster et les Tempo Wiking essaieront de concurrencer le Volkswagen, sans grand succès malgré leurs qualités évidentes. En Grande-Bretagne, la concurrence fut rude avec le Bedford CA avec moteur Vauxhall d'un litres cinq cents.