-
Category
-
PostedDec 18, 2020
-
Views854
- Report Listing Cancel Report
-
- Current rating: 0
- Total votes: 0
- View QR Code
En 1908, John Willys rachète à la Standard Wheel Company sa branche Overland Automotive, ce qui va permettre dès ce moment jusqu'en 1918 d'être la deuxième plus grosse société automobile juste derrière la Ford Motor Company, grâce en grande partie à une politique de rachat à grande échelle. Parmi ces marques rachetées figurent entre autres, les légendaires Duesenberg, alors le voitures les plus chères du monde avec Rolls Royce. Mais au début des années vingt, Willys accumule les dettes, et ses implantations à Elizabeth, New Jersey et au Canada sont rachetées par William C.Durant, alors patron de la Chrysler Coporation. Entre 1919 et 1926, Willys Overland développe toute une gamme de voitures à moteurs 4 cylindres, modèles connus sous le nom de Overland-four. En 1926, une politique de regroupement donne naissance au modèle Overland-Whipett (du nom du petit lévrier), petit modèle au charme incroyable, qui se range dans la catégorie des petits deux-places si chers aux polars des années 20 et 30.
Mais hélas, et comme bien d'autres sociétés américaines, Willys reçut de plein fouet l catastrophe boursière de 1929. Une des branches de la marque, Willys-Night, disparaît, Willys-Overland, aux abois, demande protection vis-à-vis de ses créanciers, mais une reconversion irréversible est indispensable après le décès subit de John Willys, terrassé par une crise cardiaque. Certains modèles connaissent encore le succès, mais le second conflit mondial va redistribuer les cartes. La production de ce qui sera plus tard baptisée Jeep commence en 1941 sous le nom de Willys MB. Mais ceci est une autre histoire…
Données techniques.
- Empattement : 262 cm
- Moteur : 4 cylindres en ligne 2388 cc, placé à l'avant, 8 soupapes, 1 carburateur Tilorson, boîte manuelle à trois rapports, transmission aux roues arrière
- Puissance maxi : 40 chevaux à 3200 t/m.